فجر الرحيل المدير العــــام
عدد المساهمات : 1460 تاريخ الميلاد : 16/04/1988 تاريخ التسجيل : 20/03/2010 العمر : 36 المزاج : رايق
| موضوع: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية الثلاثاء ديسمبر 07, 2010 2:33 pm | |
| 2-1) Eléments de planification didactique L’unitéminimale de gestion des enseignements est la séquence. Elle occupe,selon les niveaux, une ou deux semaines ainsi que le précise le tableausuivant: | 4 ème Année du cycle de base | 1 ère année du Cycle intermédiaire | 2 ème année du Cycle intermédiaire | 3 ème année du Cycle intermédiaire | 4 ème année du Cycle intermédiaire | Nombre de Séquences [1] d’apprentissage | 16 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | Nombre de séquences de Soutien ou d’approfondissement | 2 (& semaine par séquence) | 8 (à raison de 2 semaines par séquence) | 9 (à raison de 2 semaines par séquence) | 9 (à raison de 2 semaines par séquence) | 9 (à raison de 2 semaines par séquence) | Nombre de séquences réservées aux phases de transition | | 2 semaines | 1 semaine | 1 semaine | 1 semaine | Total Semaines/an | 34 | 34 | 34 | 34 | 34 | Masses horaires annuelles | 51 | 272 | 272 | 264 | 264 |
- La planification de chaque séquence d’apprentissage doit prévoir une évaluation formative durant son déroulement. - Le recours aux nouvelles technologies d’information et decommunication permettrait à l’enseignant de varier ses supports, demultiplier les situations d’apprentissage de la langue française et defavoriser l’auto-apprentissage -L’enseignant utilisera donc, autant que faire se peut, des cassettesaudio-visuelles, encouragera l’exploitation des médias et des outilsinformatiques. - Cette approche diversifiée doit toucher l’apprentissage de la langue française à tous les niveaux. Le Cycle de base Laquatrième année du cycle de base constitue une classe de premièreouverture sur la langue française. A ce niveau, la priorité estaccordée à l’oral (dialogue, chants, récits, contes, sketchs, saynètes…) On amènera progressivement l’élèves à : - S’habituer au système phonologique du français. - Se familiariser avec le système prosodique. Par ailleurs, on tiendra compte des trois principes suivants : - l’ouverture de l’école sur la réalité extrascolaire. - La prise en compte de l’univers de l’enfant, en vue de la valorisation de sa propre culture. - L’implication de l’apprenant dans les opérations didactiques liées aux apprentissage. Le cycle intermédiaire Deux grandes étapes composent cette phase d’apprentissage : - 1ème et 2ème années : première étape d’acquisition - 3ème et 4ème années : étapes de consolidation et de préparation au collège. A l’issue de la 4 ème année du cycle intermédiaire du primaire, l’élève doit - être capable de communiquer en français à un degrés élémentaire suffisant ; - être capable de lire à haute voix avec une articulation phonétique correcte et en saisissant la portée du texte ; - être capable de produire un texte répondant à des consignes; - posséder suffisamment de techniques de travail (recherche documentaire, mobilisation d’idées, …) 2-2 Progression concernant La 4 ème année du cycle de base Classe d’initiation Séquence d’apprentissage | Communication et lexique | Graphisme | 1 et 2 | Présenter / Se présenter | Traits horizontaux et traits verticaux | 3 et 4 | Saluer et remercier | Traits obliques | 5 et 6 | Exprimer la notion d’appartenance | Courbes et ronds | 7 et 8 | Identifier quelques animaux | Traits et points | 17 e semaine | Evaluation et soutien (ou approfondissement) | 9 et 10 | La toilette | Lignes ondulées et spirales | 11 et 12 | Identifier les membres de la famille | Le graphème « a » | 13 et 14 | Distinguer légumes et fruits | Le graphème « m » | 15 et 16 | Parler de son école | Le graphème « b » | 34 e semaine | Evaluation et soutien (ou approfondissement) |
2-3) Progression concernant La 1 ère année du cycle intermédiaire semaines d’apprentissage | Communication et actes de langage | Lecture/écriture | 1 ère et 2 ème semaines | Phase de transition (évaluation-diagnostic, rappels et révisions ciblées) Lecture globale de mots-clés | 3 ème semaine | Identifier et s’identifier | a-o | Repérage de « a » et « o » | 4 ème semaine | Saluer et remercier | i-m | Repérage de i – m | 5 ème semaine | Enumérer, compter | e-n | Repérage de e et n | 6 ème semaine | Dire l’appartenance | r-l | Repérage r et l | 7 ème semaine | Dire l’attribution | U/é-er-es-et-ez | Repérage u et é-er-es-et-ez | 8 ème semaine | Se situer dans la salle de classe | b-p | Repérer b et p Ecrire les nombres de 0 à 10 | 9 ème semaine | Evaluation et soutien | 10 ème semaine | Soutien individualisé (consolidation et approfondissement) | 11 ème semaine | Demander un renseignement | d-t | Repérage de d et de t | 12 ème semaine | Exprimer une invitation | V/é-è | Repérage de v et de é et è | 13 ème semaine | Accepter, refuser | s-ss/f | Repérage de s, ss, et de f | 14 ème semaine | Demander l’autorisation | C=k/ au eau- | Repérer c=k, de au et de eau | 15 ème semaine | Donner un ordre | Ch /on om | Repérage de ch, de on et de om +Reconnaître une phrase impérative (ponctuation) | 16 ème semaine | Conseiller | Ou / oua | Repérage de ou , et de oua Exercices à trous | 17 me semaine | Evaluation et soutien | 18 me semaine | Soutien individualisé (consolidation et approfondissement) | 19 e semaine | Exprimer un désir | Ce; ci /ette, elle, esse | Repérage + Exercices à trous | 20 ème semaine | Exprimer un souhait | G/ en em an am | Repérage + Exercices à trous | 21 ème semaine | Exprimer un sentiment | Q=k ; br, dr, tr, cr, | Repérage + Reconstitution de phrases | 22 ème semaine | Donner son avis | Ph=f/ ai; ei | Repérages + Reconstitution de phrases | 23 ème semaine | Comparer | j/in, im, un um | Repérages + Exercice lacunaire à dominante lexicale | 24 ème semaine | Evaluer/apprécier | GE GI/ bl, cl, pl ; fl | Repérages + Exercice lacunaire à dominante structurale | 25 ème semaine | Evaluation et soutien | 26 ème semaine | Soutien individualisé (consolidation et approfondissement) | 27 ème semaine | Se repérer dans le temps | Gn/ ier ieu, ien | Repérages + Reconstitution de phrases impérative (ponctuation) | 28 ème semaine | Raconter | Ion, tion, ill, illon, | Repérages + Exercices à tous | 29 ème semaine | Se repérer dans l’espace | X, Z, /ail, aille | Repérages + Exercices à tous | 30 ème semaine | Décrire | Y/W/ euil, euille | Repérages + Reconstitution de dialogue | 31 ème semaine | Jeux d’expression /récitation | Lecture de petites histoires | Repérages + Reconstitution d’un dialogue | 32 ème semaine | Jeux d’expression /récitation | 33 ème semaine | Evaluation, soutien et consolidation | 34 ème semaine | Soutien individualisé + activités de fin d’anné |
|
|
المحبوب فريق المشرفين
عدد المساهمات : 100 تاريخ الميلاد : 08/07/1994 تاريخ التسجيل : 24/11/2010 العمر : 29
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية الثلاثاء ديسمبر 07, 2010 6:50 pm | |
| بارك الله فيك اخي
وجزاك الله خيرا ان شاء الله |
|
zakimansouria كبار المشرفين
عدد المساهمات : 1712 تاريخ الميلاد : 12/02/1995 تاريخ التسجيل : 08/11/2010 العمر : 29 المزاج : عالي
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية السبت ديسمبر 25, 2010 7:05 pm | |
| مشكووووووووووووووووووووووووووووووور |
|